Apperture, bien plus qu'une agence digitale

L'entreprise

Les racines de l'entreprise

Apperture est le fruit d’une rencontre entre le monde des effets spéciaux 3D interactifs dans le jeu vidéo et le monde de la communication renouvelée par les nouvelles technologies.

En effet en 2009, Camille MIREY fondateur de Persistant Studios rencontre Guillaume BOUTET fondateur de l’agence 3Prime. Les équipes de Persistant Studios sont déjà reconnues comme experts en effets spéciaux par la scène internationale du jeu vidéo et des médias, tissant des partenariats avec des entreprises de renom : Sony, Ubisoft, Microsoft, HTC, Oculus, Arte…

L’agence 3Prime, leader français de la communication digitale santé, fait alors appel à Persistant Studios pour collaborer sur un projet de réalité augmentée, technologie révolutionnaire à l’époque, afin de répondre aux besoins d’un grand laboratoire pharmaceutique.

Camille et Guillaume vont ainsi progressivement découvrir qu’ils partagent une forte dynamique d’investissement, des valeurs humaines appréciées, et surtout une même vision de l’avenir du marketing digital : Il sera innovant, interactif, expérientiel et émotionnel. Il s'affranchit des outils de communication classiques pour permettre aux visiteurs et clients de devenir acteurs de l’histoire des entreprises.

En février 2015, ils créent Apperture, agence B2B créatrice d’expériences 3D uniques pour le marketing et l’événementiel.

Son activité

La principale activité de l’entreprise est la réalisation d’applications 3D interactives pour de multiples supports (mobile, tablette, web, réalité virtuelle). L’interactivité avec l’utilisateur est l’atout principal de ces solutions, et ce afin de favoriser l’implication et l’immersion du public visé. Ces applications ont des cibles très variées et peuvent être destinées au grand public, à un usage interne, mais aussi à un usage unique lors de salons ou de conventions par exemple.

Sa stratégie marketing

Apperture a récemment communiqué le positionnement choisi par l’entreprise à ses salariés, étape importante et primordiale avant la mise en place d’une stratégie commerciale et marketing. En effet, bien que l’entreprise réponde essentiellement à des besoins en B2B dans différents domaines d’activités, il était nécessaire de mettre en avant une expertise particulière. Après réflexion et étude des différents projets réalisés, il était plus que judicieux de mettre en avant l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en tant qu’outil d’aide à la vente et pour l’événementiel.

Les effectifs

Les salariés d’Apperture sont aujourd’hui au nombre de 30 répartis sur les villes de Paris et Bordeaux. Les bureaux bordelais regroupent aujourd'hui 13 personnes. Cette équipe est composée d'un directeur artistique et de graphistes, d'artistes 3D, de tech artistes, de développeurs Unity, d'ingénieurs R&D et de business developers

Les locaux

L’entreprise dispose de locaux sur deux grandes villes en France qui sont Bordeaux et Paris. Mes journées de travail prennent place dans l’Atelier Canteloup, dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. C’est un espace de coworking (espace de travail partagé) dont une partie est réservée aux salariés d’Apperture.