Les équipes et l'organisation

L'entreprise

Présentation des équipes

Apperture est une agence spécialisée dans la réalité virtuelle et les nouvelles technologies. Elle peut donc répondre et proposer des solutions techniques bien spécifiques en fonction de chaque besoin client. Afin de pouvoir collaborer ensemble, les différents pôles de l’entreprise et les membres qui les composent doivent, en premier lieu, être formés à l’utilisation du matériel et comprendre son fonctionnement. Il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement son utilisation, mais plutôt de comprendre et d’identifier très rapidement les points forts, les points faibles et les contraintes de chaque technologie. Cette formation permet de s’intégrer parfaitement dans le monde où évolue Apperture.

Chaque employé doit tout de même faire sa propre veille et suivre l’actualité des nouvelles technologies afin de se renseigner sur les techniques utilisées, expérimenter pour connaître les valeurs ajoutées, et pourquoi pas s’en servir comme solution pour un futur client. Les nouveaux arrivants peuvent quoi qu’il arrive compter sur l’ensemble des spécialistes qui sauront prendre les bonnes décisions concernant les contraintes techniques de chaque technologie, ses différentes utilisations, l’UI et le design appropriés, le temps de réalisation et de mise en place, et son coût à la vente. C’est pour cette raison qu’ils sont répartis sur les pôles suivant :

Les business developers

Les employés de ce département sont à la fois les personnes qui utilisent le moins les nouvelles technologies mais aussi ceux qui doivent connaître par cœur leurs cas d’utilisations et leurs contraintes techniques. En relation directe avec le client ou les porteurs de projet, ils sont en charge de réfléchir et concevoir une solution réaliste en tenant compte des besoins du client, de l’utilisation qu’il va en faire et du budget alloué. Les employés peuvent être amenés à diriger de A à Z un projet. Il leur faut donc être l’intermédiaire et savoir gérer les demandes du client tout en écoutant et prenant en compte l’avis des développeurs pour que la conception du projet arrive à bon terme sans encombre. Ils doivent trouver les arguments de vente pour qu’un client se tourne vers les nouvelles technologies (malheureusement actuellement un peu plus chères) afin de développer sa communication, plutôt que de se tourner vers des méthodes plus traditionnelles. C’est un pari qui peut porter ses fruits ; d’où l’importance pour eux d’être force de proposition pour réussir à convaincre un prospect.

Les graphistes 2D

Une fois que l’équipe commerciale a conclu un projet, elle peut se tourner vers les graphistes 2D afin de réaliser les maquettes et imaginer la direction artistique de l’UI que devront intégrer les développeurs. Il est donc très important de connaître le fonctionnement et l’utilisation de chaque technologie pour en concevoir l’interface. L’équipe doit répondre de manière graphique et s’adapter au thème de chaque projet en tenant compte des règles de base de navigation de chaque matériel. On ne retrouve pas la même expérience utilisateur entre un casque de réalité virtuelle et une tablette pour de la réalité augmentée. Il y a énormément de technologie qui ont toutes une manière différente de s’utiliser. On peut retrouver des expériences utilisateur extrêmement différentes entre la navigation au regard, à la manette, au tactile, au mouvement, et à la souris. C’est donc à cette équipe de se charger de réfléchir à toutes ces contraintes ou avantages pour concevoir un design adapté. De plus, elle peut intervenir en amont du projet afin de permettre au client de se projeter grâce à des maquettes 2D. Il peut plus facilement imaginer et comprendre l’avantage réel d’utiliser une technologie innovante et l’équipe commerciale peut à son tour s’appuyer sur des maquettes réalistes pour défendre et vendre une solution.

Les graphistes 3D

Une fois que les maquettes et les propositions de direction artistique sont validées par les clients, le projet peut entrer en phase de développement. Il va donc passer entre les mains des graphistes 3D qui vont se charger de créer et modéliser des objets ou personnages. Tout en respectant les consignes et le moodboard qu’a établi l’équipe de graphistes 2D, ils vont imaginer et dessiner en 3D l’ensemble des assets qui compose les scènes que les développeurs unity se chargeront d’intégrer plus tard. Cette équipe est aussi en charge d'animer et de déterminer un squelette et des points d'ancrage fixes sur les personnages qu’elles modélisent. Ces repères permettent aux intégrateurs d'animer l'interaction avec les modèles. Par exemple, un point de repère sur une main d’un modèle permettra à l’intégrateur de lui faire tenir un objet et qu’il suive le mouvement de sa main. Un partie de l’équipe et aussi Artist FX. Quand ils ne font pas de la modélisation, ils peuvent être sollicités pour la création d’effets spéciaux grâce aux plugin PopcornFX que l’entreprise a développé. Ils vont donc jouer avec de la particule pour créer des effets visuels magiques dans les jeux (sorts, enchantements, animation du personnage, environnement..) ou réaliste dans les films (effets spéciaux, particules de poussières, météo..).

Les intégrateurs Unity et les développeurs techniques

Dernier maillon de la chaîne de production, les développeurs et les intégrateurs vont être chargés de créer et mettre en place toutes les scènes et intégrer l’UI et les modèles des graphistes 2D et 3D. Ils ont tous la particularité de pouvoir intégrer sur Unity ou Unreal Engine et de développer pour animer et créer l'interaction du jeu ou de l’application. Ils doivent donc penser de manière très logique et coder le plus proprement possible pour permettre d’avancer à plusieurs sur un même projet. On retrouve dans cette équipe des personnes spécialiste en intégration, développement, et animation. C’est grâce à cette ensemble qu’il peuvent être force de proposition, relever les défis et résoudre les nombreux problèmes qui vont ralentir le temps de développement.

Présentation de mon poste

Concernant mon poste au sein d’Apperture, j’ai pu intégrer l’équipe de graphistes 2D de Bordeaux en avril 2017. Recruté pour la refonte de leurs site web, j’ai travaillé dur pour monter en compétences d’intégration web. Ils recherchaient une personne possédant un bagage de graphiste et maitrisant la suite abode ainsi qu’une personne ayant des compétences dans le milieu de l’intégration web. A mon arrivée, je ne connaissais que très peu ce milieu mais j’avais déjà réalisé plusieurs sites sous wordpress, ce qui a fait que j’ai retenu leurs attention. Je devais donc être 50% sur du web et 50% sur du design.

Un an plus tard, il s’est avéré que je me suis découvert une grande passion pour l’intégration web. Cette nouvelle compétence devenait même une force quand il s’agissait de justifier mon poste au sein de l’équipe de graphiste 2D. J’ai pu très vite être force de proposition et proposer plusieurs refonte de l’ensemble des sites web du groupe Persistant Studios. Les compétences de graphiste et designer acquises grâce à mon cursus scolaire et mes expériences professionnelles, plus les nouvelles compétences d’intégrateur, m’ont permis de me démarquer et gérer plusieurs projets de la conception artistique jusqu’à l’intégration sous la tutelle de mon directeur artistique Fabien Grandvalet. A ce jour, j’ai pu gagner la confiance des associés et des membres de l’entreprise en ce qui concerne la réalisation de projets liés ou destinés au web. De plus, l’entreprise ne possédait pas d’intégrateur web, j’ai donc pu me créer ma place et continuer d’évoluer chez Apperture. Le seul inconvénient, c’est que je me retrouve seul face au problème quand j’en rencontre. Mais il en devient une force puisque je m’oblige à résoudre mes erreurs par moi même.

Petit à petit j’ai donc appris à utiliser une grande partie des fonctionnalités disponibles sur Wordpress ainsi qu’à comprendre ses limites. Pour palier à ces problèmes, j’ai consacré un peu de temps à la recherche et la maîtrise de l’HTML / CSS afin d’intégrer parfaitement des maquettes ou des éléments qui ne sont pas disponibles avec Wordpress. En parallèle, je me suis formé sur la mise en place d’un bon SEO et l’utilisation des outils d’analyse que l’on a pu découvrir durant cette troisième année à l’ESD. Par contre, il est vrai que j’ai toujours du mal sur des langages comme javascript ou jquery que j’arrive à comprendre, mais difficilement à écrire sans aide. La logique de ce code m'échappe encore un peu, mais je me force à en écrire et à le travailler pour un jour pouvoir le maîtriser. Je peux tout de même compter sur l’aide des développeurs qui n’hésitent pas à m’épauler en cas de problème.