Refonte du site de Persistant Studios

Mission

Voir le projet

La suite logique de la refonte d'Apperture

Dans la continuité de la mise en place du site d’Apperture, nous avons pris l’initiative d’engager une refonte du site du groupe Persistant Studios. S’agissant de la plateforme principale qui doit réunir toutes les informations concernant l’entité en elle même et l’ensemble des trois agences qu’elle possède, il était urgent de repenser la navigation et le contenu qui s’y trouvait à ce moment là.

Pour cela nous avons tout d’abord identifié les contraintes et les possibilités. Nous devions réaliser un site qui intègre une direction artistique qui soit déclinable pour les quatre entités. Il était donc important d’imaginer une structure de page qui puisse convenir pour Persistant Studio, PopcornFX, Apperture et Digital & Human. La deuxième demande était de créer une homepage très immersive pour plonger au coeur de l’univers de chaque entreprise sans changer de page. De plus, nous devions faire comprendre à l’utilisateur que les entités PopcornFX, Apperture et Digital & Human appartiennent au groupe Persistant Studios. Nous avons donc imaginé des maquettes avec une navigation différente d’un site classique. C’est en respectant chaque point décrit dans le brief du projet que la navigation centrale autours du logo de chaque entité a vu le jour. Celle ci permet en effet de découvrir l’univers de toutes les entreprises grâce à un fond d’écran qui se met à jour quand on clique sur un logo. Ce fond d’écran est basé sur la même composition, et nous avons adapté les visuels pour qu’ils correspondent à chaque agence. Le nom et la description changent aussi quand une personne navigue sur la homepage. Concernant la mise en avant du groupe Persistant Studios, nous avons pensé à lui accorder un espace séparé des trois autres logos afin d’informer l’utilisateur que toutes les autres entreprises appartiennent bien à Persistant Studios. Cette information est renforcée grâce à la disposition des logos autour du cercle principal. Les trois entités sont situées dessous, tandis que le logo Persistant Studios se trouve dans la partie supérieure et désaxé pour lui donner un sentiment de supériorité.

Concernant le reste des pages, nous avons pu créer une page par entité. Elles sont formées sur la même grille de mise en page et conservent une direction artistique qui permet de comprendre l’univers de chaque entreprise sans pour autant sortir du site de Persistant Studios.

Nous voulions aussi créer une histoire entre chaque page et toutes les lier, cette effet est renforcé par la navigation en fin de page qui permet de découvrir un aperçu des autres entreprises du groupe tout en incitant l’utilisateur à continuer son parcours sur le site web.

Pour la réalisation technique, nous avons dû utiliser le même template Wordpress que sur le site d’Apperture. Nous n’avons donc pas eu le choix et j’ai dû m’adapter et revoir énormément de sections afin de créer une nouvelle direction artistique. Beaucoup de partie sont d’ailleurs codées à la main afin de correspondre aux attentes du chef de projet. La partie la plus difficile a été celle de la homepage. Je n’avais jamais fait de template de page personnalisé sur wordpress, et je savais encore moins coder en jquery pour permettre d’avoir l'animation et la navigation espérées. J’ai donc pris du temps pour résoudre les problèmes et les contraintes un à un afin d’avancer propreprement et d’apprendre par la même occasion. Aidé d’un développeur plus expérimenté en jQuery, nous avons réussi à mettre en place l’idée que nous avions imaginée et les associés de chaque entreprise en ont été ravis. De plus, j’ai pu aussi continuer de me former sur du CSS avancé pour pouvoir disposer les éléments comme sur les maquettes et rendre le tout responsive. Je venais à ce moment là, de vraiment commencer à rentrer dans l’univers de l’intégration web.

Au final ce projet fut une réussite puisque nous avions respecté l’ensemble des contraintes présentes dans le brief ; le site est maintenant navigable et les informations sont disposées de manière claire et précise. Nous avons su répondre à la demande d’un site immersif qui présente l’ensemble du groupe et qui est déclinable pour chaque entité. J’ai confirmé mes connaissances dans l’utilisation de Wordpress, j’ai découvert la logique du javascript et de la librairie jQuery, et appris davantage de classes CSS et leurs utilisations en fonction de la situation.

Voir le projet