Baptiste Velado, développeur 3D

Témoignage

Quel poste occupes- tu à Apperture ? Quel est ton rôle au sein de l’entreprise et les types de missions que l’on peut te proposer ?

J’occupe le poste développeur 3D au sein de l’équipe de production d’Apperture. Je traduis la demande fonctionnelle du client en solution technique. J’utilise plusieurs technologies telles que Unity, des serveurs webs, des bases de données, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Je crée des modèles de données qui permettent de répondre aux attentes du client. Je n’ai pas de missions définies car on crée très souvent des projets avec différentes technologies; de plus on nous attend souvent sur des technologies innovantes et nos méthodes de travail sont amenées à changer en fonction des projets. Mon poste va de l’intégration d'élément d’interface jusqu’à de l'animation et du rendu graphique.

Peux tu présenter le projet DODD ?

Pour ce projet le client Bayer a fait appel à 3 Primes pour réaliser une expérience intéractive à présenter lors du congrès SFO 2018. Ce projet fait partie d’une campagne de communication de Bayer concernant la prévention des maladies oculaires chez les patients atteints de diabète. Définir le besoin d’un projet de telle envergure de communication est très compliqué. Nous devions augmenter la visibilité de cette campagne et promouvoir l'intérêt et les actions de Bayer dans la recherche de ces maladies.

La solution a été conçue par 3Primes et nous a été fournie sous forme de story board. C’est donc à ce moment là que nous devons transposer les besoins du client en solutions techniques, réfléchir aux fonctionnalités à développer et tenir compte du cahier des charges et du temps alloué. Nous devons apporter une solutions réaliste.

C’est un projet relativement court (20 jours hommes) et les besoins techniques étaient tout nouveaux, c’était le baptême du feu pour la technologie Dooh it smart. Elle n’avait jamais été utilisée en dehors de prototype commercial. Ce projet était donc l’aboutissement du temps de R&D et démarchage. Il a été fructifié et c’est une réussite.

Quels étaient les besoins techniques sur ce projet ? Quels étaient les contraintes ?

Les contraintes étaient surtout liées à l’écran géant et les périphériques qui pouvaient permettre d'interagir avec lui. Il y a deux grosses contraintes. Nous devions créer un jeu pour un écran géant au lieu d’un écran d’ordinateur classique pour le signal de sortie, et les périphériques d’entrée n’étaient plus des ordinateurs reliés à l'écran, mais des téléphones ou tablettes connectés à un serveur externe. En résumé, tous les composants de la solution n’étaient pas sur la même machine. Du coup la deuxième contrainte était lié au bloc réseau. On devait s’assurer que ce soit fiable et sécurisé. Nous avions au final un serveur et plusieurs clients différents (un écran géant et des centaines de mobiles) ce qui se résume à un client Unity pour la télévision et une interface responsive pour mobile.

Quelle partie du développement ne pouvais tu pas réaliser ?

Pour répondre à cette solution j’ai transformé les maquettes des artistes 2D pour les rendre interactive. J’ai animé les éléments pour avoir le rendu et la direction artistique souhaité. J’ai mis en place l’architecture du client pour qu'elle réagisse en fonction des messages du serveur. J’ai donc créé un mini jeu paramétrable facilement via les hôtes d'accueil sur le stand. Et concernant les mobiles, j’ai adapté la brique logicielle existante de Dooh it smart pour qu’elle corresponde aux besoins de notre projet : plusieurs connexions, une URL dynamique spécifique. Pour la partie client, la contrainte classique du web et celle du mobile étaient la performance disparate. Il faut s’adapter à tous les devices et créer un code responsive pour permettre à tous les mobiles de pouvoir interagir. Il faut faire attention au rendu graphique car les mobiles n’ont pas tous les mêmes performances. On avait besoin d’illustrer une flamme de montgolfière sur mobile. Nous avons donc choisi d’utiliser une sprite sheet car elle offre un temps de chargement plus court qui est indispensable sur mobile et elle permet aux devices les moins performants de pouvoir afficher le rendu sans problème. Nous avions cependant envisagé un moteur d’effets de particules pour illustrer la flamme, mais le coût de développement, l’incompatibilité avec tous les appareils et son temps de chargement ne nous permettait pas d’utiliser cette solution. Du coup nous avons sollicité un artiste FX pour réaliser le design et l'effet de la flamme sous la forme d’une sprite sheet.

Penses- tu qu’il est important d’avoir un développeur compétent dans chaque maillon de la chaîne technique ou qu’il vaut mieux qu’un seul développeur s’occupe entièrement de la réalisation du projet ?

Il y a les pour et les contre. En gros tout dépend du contexte. À l’image d’une boîte à une petite échelle, il est difficile d’avoir des personnes trop spécialisées. Vu la disparité des tâches, ils est important d’avoir des profils polyvalents pour permettre de s’adapter aux projets, et financièrement, c’est bien plus arrangeant. Du coup c’est bien d’avoir des spécialistes mais il est important d’avoir des bases et d’élargir sa base de connaissance et pouvoir répondre et aborder des sujets que l’on maîtrise bien. Il faut à peu près tout connaître mais être spécialisé dans un seul code et ne pas négliger tout le reste. Chez Apperture, tout le monde a besoin d’être polyvalent, et l’entreprise en cours de développement ne peut se permettre d’engager uniquement des spécialistes. Elle préfère recruter des personnes qui s'intéressent à l’ensemble de la chaîne technique et sont capable d’intervenir sur toute la durée de la production. Il est possible de tout connaître mais il vaut mieux avoir une très large base de connaissance et d’être référent et expert dans un seul domaine.

Qu’as tu pensé de mon travail et du résultat final du projet ?

Pepito s’en est bien sorti car les techniques ne sont pas du tout courantes dans le web et il a réussi à implémenter son code très rapidement avec une bonne adaptation sur mobile. Il a réussi à préparer le client exactement comme il fallait pour que je n’ai besoin de passer qu'une heure pour préparer et lier le serveur. Il a réussi à bien comprendre la demande et proposer une solution adéquate en fonction de l’existant.

Le projet est une belle réussite pour l’ensemble de l’entreprise car on a pu concrétiser Dooh it smart, on a tous monté en compétence sur des domaines d'activités différents. Nous avons réussi à rendre le projet en temps réel, et le plus important, les clients étaient satisfaits.