Fabien Grandvalet, directeur artistique

Témoignage

Quel poste occupes- tu à Apperture ? Quel est ton rôle au sein de l’entreprise et les type de missions que l’on peut te proposer ?

J’occupe le poste de directeur artistique. Mon rôle est de définir l’orientation graphique sur des projets VR / AR / Web / Tablette / Mobile... De plus, je suis manager de l’équipe de production graphiste 2D concernant la répartition des tâches et sa charge de travail. Je fais beaucoup de conception d’application et je définis le parcours utilisateur et les étapes de navigation (arborescence, ergonomie, prototypage…). Je fais du micro management, c’est à dire que je passe une bonne partie de ma journée avec mon équipe à itérer et voir l'évolution des projets pour les suivre. Je ne fais pas que du brainstorm comme on peut le penser.

Quelles sont les compétences d’un bon directeur artistique ?

Dans un premier temps, il est important d’avoir un passif de graphiste, on ne peut pas devenir un bon directeur artistique sans ça. Ensuite, sur le plan humain, il faut savoir retrouver la bonne méthode pour communiquer et motiver une équipe. Je ne suis pas là pour m'énerver toute la journée et nuire au moral et la productivité de mon équipe. C’est important d’apporter les choses de la bonne façon et de savoir se faire entendre sans entrer dans des rapports de force. Il est important de savoir s’adapter à une thématique et un besoin client et avoir des connaissances techniques pour anticiper d'éventuels freins dans la production. Il est important de faire de la veille pour se tenir au courant des tendances graphiques et des nouvelles technologies.

Quelles sont les notions essentielles pour pouvoir gérer une équipe ?

Je pense que c’est important de mettre en place des conditions et une ambiance de travail adaptées aux profils qui composent l’équipe. L'organisation et la méthodologie sont pièces maîtresses de la gestion d’équipe. Il faut savoir être force de conviction pour vendre ses idées aux chefs de projets / clients.

Par contre, je ne suis pas chef de projet, j’interviens sur la conception à partir d’un brief client jusqu’à la livraison pour m’assurer de la qualité de l’intégration du design. En général, je n’ai pas de contact direct avec le client puisque la plupart de nos projets nous viennent de nos différents porteurs de projets et partenaires qui se chargent de la relation client.

Comment as tu vécu le changement du poste de graphiste / exécutant à celui de directeur artistique & chef d’équipe ?

Je pense que la plus grosse difficulté pour moi a été d’apprendre à déléguer la production graphique. Comme tout graphiste passionné par son métier, j’ai eu du mal à prendre des distances avec photoshop et illustrator. Néanmoins, sur certains besoins je m’occupe moi même de la production quand c’est nécessaire. J’ai un peu de mal avec l’autorité pure, donc il est vrai que quand j’étais graphiste et que l’on me demandait quelque chose de façon très autoritaire, je le faisais avec moins d’envie que si on me l’amenait avec la bonne forme. Par conséquent, je m'efforce quotidiennement de ne pas avoir un rapport trop autoritaire avec les membres de mon équipe. On travaille en équipe et non pas sous mes ordres.

Quelles sont tes attentes envers l’équipe que tu as formée ?

J’attends des graphistes qu’ils soient force de proposition, qu’ils soient capables de se remettre en question et d’explorer diverses orientations graphiques sans forcément foncer tête baissée sur le choix de la facilité. La ponctualité et le respect sont les mots d’ordre.

Concernant l’entreprise, on est en charge de tout l’aspect visuel du groupe Persistant Studios, que ce soit en communication internet / externe ou prestation de service. Tout ce qui concerne de près ou de loin la réalisation graphique passera forcément entre nos mains.

Qu’attends tu d’un intégrateur & concepteur web au sein d’une équipe d’artistes 2D ?

Savoir faire face à des freins techniques pour proposer de l’innovation et de l'originalité. Il faut également qu’il soit soucieux du détail, voire perfectionniste car je pense que les petits détails peuvent faire la différence.

Apperture est une agence qui nous laisse la chance de pouvoir nous exprimer et nous épanouir sur des projets avec des thématiques et des technologies variées. Pepito a toujours été à la hauteur des challenges auxquels il a dû faire face depuis maintenant un an et demi, et il a su s’intégrer parfaitement au reste de l’équipe. Il est aujourd’hui considéré comme un membre à part entière d’Apperture.